NOS MÉTHODES

YOGA DE SAMARA

Le Yoga de Samara est une méthode de bien être et de santé originaire des plaines de la Volga. C’est une version modernisée de Raja Yoga ou Yoga Royal. Avec ses collaborateurs, Idris Lahore, en a extrait l'essentiel et l'a adapté aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui en y intégrant les connaissances pratiques de l’Orient telles que le zen, le yoga le qi gong… et celles qui, au cours des dernières décennies, ont été développées en Occident, comme le stretching, la relaxation, la sophrologie, l’eurythmie. Le Yoga de Samara est un yoga qui ne nécessite pas d’aptitude physique particulière, il peut donc être pratiqué par tous, quelque soit l’âge. Chacun avance à son rythme et selon ses capacités. On se concentre sur ce que l’on vit dans l’instant pour s’écouter et s’accepter tel que l’on est, sans se comparer ni se juger. C’est un yoga en mouvement sur des musiques adaptées et relaxantes, spécialement crées à cet effet. Il a des effets bienfaisants sur le fonctionnement des organes, la concentration, le sommeil, et il est particulièrement bien adapté pour dépasser le stress qui affecte chacun d’entre nous. Par la détente profonde qu’il induit, tant au niveau physique que psychique, il stimule le système immunitaire devenant ainsi une aide complémentaire et appréciée à l’action des traitements thérapeutiques. 

21B_9351_MODIF.jpg
Image de Liz Vo

LAHORE NADI YOGA

Le Lahore Nadi Yoga est le Yoga de la douceur et de l’énergie. Selon la philosophie du Lahore Nadi Yoga, tout trouble corporel, émotionnel, intellectuel et relationnel est d’abord dû à une rupture de la circulation de l’énergie dans ces lignes énergétiques qu’on appelle des nadis ou des méridiens et qui relient les différents organes du corps. Les techniques du Lahore Nadi Yoga permettent de rétablir ces connexions et posent ainsi les bases d’un véritable bien-être et d’un retour à la santé. Les Nadi Asana (postures dans lesquelles on applique une respiration spécifique) agissent sur les micro-luxations des articulations des membres et de la colonne vertébrale tout en ayant une action rééquilibrante sur la circulation des énergies qui se trouvent sur leur parcours. Sachant que chaque vertèbre est reliée à un organe et que chaque organe est reliée à un type d'émotion, de pensées, on comprend comment le Lahore Nadi Yoga agit sur aussi sur le psychisme en procurant calme, joie et équilibre intérieurs. Les différents exercices réduisent donc les douleurs, redressent la colonne vertébrale, et procurent une profonde détente, entraînant ainsi un bien-être corporel, un équilibre émotionnel et une clarté intellectuelle. Quand les énergies circulent à nouveau correctement, notre état physique s’améliore, nous ne restons plus bloqués dans des émotions négatives, notre pensée devient claire et notre vision du monde est plus sereine, plus joyeuse et plus sage. 

MEDITATION

Il s’agit de cesser de s’agiter, de s’asseoir en redressant le dos, de porter son attention sur sa respiration, pour devenir spectateur de ce qui se passe en soi plutôt qu’acteur de son chaos intérieur. Notre esprit vagabonde sans cesse et est semblable à un verre d’eau boueuse : si on n’arrête pas de l’agiter, l’eau est troublée ; mais si on le laisse reposer, la boue se dépose au fond et l’eau claire apparaît. C’est ce qui se passe dans notre esprit et notre corps en méditation.

Autrefois, la méditation était un acte visant à se relier au sacré, voire à cette énergie primordiale que l’on appelle Dieu. Actuellement, cette pratique se laïcise sous le vocable de méditation de pleine conscience (Jon Kabat-Zinn) du fait des effets bénéfiques induits constatés, notamment dans le domaine de la santé (baisse de l’hypertension artérielle, diminution des phénomènes inflammatoires, immunité renforcée ; la méditation permettrait même de ralentir le vieillissement cellulaire et d’améliorer la plasticité cérébrale) et dans le domaine professionnel (agit sur le stress, l’humeur et induit des conséquences bénéfiques sur la rentabilité, en particulier sur la diminution des arrêts de travail).

La méditation est facilitée par la pratique en groupe du fait du champ porteur créé par les participants, ce qui permet à chacun d’entrer dans une méditation individuelle sereine et apaisée.

21B_9373_MODIF.jpg